Étape par étape
Comment procéder ?
ÉTAPE 1: Formuler une vision globale
Au début d'un projet dans lequel on a des ambitions circulaires, il est important de les cibler et de les concrétiser. La construction circulaire est un concept large qui n'est pas compris de la même manière par tout le monde et qui peut couvrir un grand nombre d'aspects différents. Pour clarifier ce point, la première étape de cet outil d'orientation consiste à décrire une vision claire de la circularité du projet sur la base de scénarios futurs possibles pour le bâtiment. Il est important ici de prendre suffisamment en compte le contexte et les conditions préalables spécifiques au projet. Dans l'ÉTAPE 1, il vous est demandé de rédiger brièvement cette vision. Des questions d'aide sont également formulées afin de parvenir à une bonne description.
ÉTAPE 3: Sélection concrète d'exigences circulaires par thème
Dans les étapes 3.1 à 3.4, faites une sélection pour chaque thème de ce que vous voulez inclure dans votre projet. Pour ce faire, indiquez à chaque fois par "oui" ou "non" les exigences circulaires que vous souhaitez prendre en considération. Vous concrétisez ainsi la circularité souhaitée pour votre projet.
Une distinction est faite entre les "MUST HAVES" et les "EXTRA'S". Les "MUST HAVES" sont les aspects circulaires qui sont des exigences absolument minimales lorsque l'on veut parier sur un thème. En principe, ils sont donc toujours importants, indépendamment du contexte ou de la fonction initialement prévue pour le bâtiment. Les "EXTRA" sont des exigences supplémentaires qui peuvent être imposées afin de se concentrer (encore) davantage sur ce thème. Elles poussent le niveau d'ambition encore plus haut. En tenant compte du contexte spécifique et des conditions préalables du projet, il appartient à l'utilisateur d'évaluer quelles exigences supplémentaires peuvent être incluses.
ÉTAPE 6: Vérifier dans quelle mesure les ambitions circulaires ont été atteintes
Pendant l'avancement du projet, il est possible de vérifier dans quelle mesure les exigences de la circulaire ont été respectées. Pour ce faire, il convient d'indiquer dans les onglets 1.a à 4, dans la colonne "vérification", pour chaque critère, si celui-ci a été respecté (par "oui" ou "non"). Parfois, des facteurs externes déterminent si certaines choses peuvent être mises en œuvre ou non. Pour l'indiquer, un espace est prévu pour les commentaires/les leçons apprises/les points positifs. Les résultats de cette évaluation sont visualisés sous la forme d'un tableau de bord dans l'onglet "CHECK". Cet exercice permet de réfléchir aux raisons pour lesquelles le résultat s'écarte, positivement ou négativement, des ambitions prédéterminées. Cela peut aider à mieux évaluer la faisabilité des ambitions dans un projet futur et à tirer des leçons.