Intégrer et conserver les matériaux de construction en cycles
Intégrer et conserver les matériaux de construction en cycles
Dans une économie circulaire, on cherche à maximiser le maintien de la valeur en intrégrant et conservant des produits, des matériaux et des matières premières (de préférence dans cet ordre) dans des cycles. Plus précisément, pour le secteur de la construction, cela signifie que lorsque des bâtiments sont démolis, l'objectif est de préserver, de réutiliser ou de recycler les matériaux extraits dans toute la mesure du possible, et que lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de rénovations, on essaie d'intégrer des matériaux de réemploi. De cette manière, l'environnement bâti est considéré comme une mine qui peut être "exploitée" encore et encore (d'où le terme très utilisé "urban mining").
À l’heure actuelle, la valeur résiduelle des bâtiments est mal vue, car il faut payer pour la démolir. Néanmoins, dans le cas d’une transition vers la construction circulaire, les composants présents sont vus comme des éléments intéressants, conformément à leur potentiel à être démontés, reconditionnés, réutilisés ou recyclés. Mais maintenir les matériaux de construction en cycle signifie également maximiser la durée de vie des bâtiments grâce à un entretien adéquat et à une attention particulière portée aux déchets pendant la phase de construction.
"Au Living Lab d'Emergis, ils ont réussi à travailler avec des planches de récupération pour la façade."
Intégration de matériaux de réemploi
La fermeture des cycles de matériaux ne peut réussir que si l’on est prêt à réintégrer les matériaux de réemploi dans les projets de construction neuve. Cela peut être fait sous forme de réutilisation dans la forme originale pour la même application, mais on peut également remettre à neuf (refurbished) ou complètement réassembler (remanufactured) des matériaux afin qu’ils répondent à nouveau au niveau de qualité d’un nouveau produit.
Afin de faciliter l’intégration des matériaux récupérés à l’avenir, il est important que nous nous préparons dès aujourd’hui. L’enregistrement et la gestion des informations sur un bâtiment et les matériaux utilisés dans un passeport de bâtiment est une stratégie visant à faciliter la réutilisation future.