Pour qui ?

l' Architecte

Lorsqu'un architecte reçoit un dossier demandant la circularité, l'outil peut être utilisé pour démontrer la circularité du projet et, plus spécifiquement, les choix de conception. Les directives de la conception circulaire peuvent être utilisées pour illustrer dans quelle mesure une conception est orientée vers le changement ou dans quelle mesure les éléments de construction sont conçus pour le réemploi et le recyclage. En outre, l'outil fournit des conseils sur la manière d'intégrer des matériaux de réemploi dans un projet et sur la façon d'aborder cette question. Des lignes directrices sur le choix des matériaux et leur impact sur l'environnement peuvent également être utiles à l'architecte. Enfin, sur le thème "Mener la transition", l'outil propose des stratégies possibles pour être un pionnier en matière de gestion des données et/ou pour déployer des modèles ou des processus d'entreprise innovants.

Le maître d'ouvrage

En concrétisant les ambitions circulaires et en les présentant de manière visuelle, l'outil "Construction circulaire" permet la communication sur la circularité entre différentes parties. Au départ, le maître d'ouvrage, qui doit intégrer ces ambitions dans un programme, une question de concours, une forme de contrat appropriée, un cahier des charges, etc. est la partie la plus appropriée pour commencer à travailler avec l'outil. En parcourant les différentes étapes de l'outil, on peut arriver à une demande claire et concrète.

Étant donné que l'intégration de la circularité ne peut réussir que si les partenaires de la construction sont impliqués dans le projet à un stade précoce, d'autres parties telles que l'architecte, l'entrepreneur, les bureaux d'études ou les experts peuvent également être impliquées dans l'utilisation de l'outil.

l' Entrepreneur

Maintenant que la circularité s'installe dans les projets de construction, l'entrepreneur sera également confronté à des exigences supplémentaires en matière de circularité à un moment ou à un autre. Lorsque les ambitions circulaires d'un projet sont concrétisées à l'aide de cet outil, il est plus facile pour l'entrepreneur d'estimer et de budgétiser correctement les conséquences des exigences supplémentaires pour le processus de construction.

De plus en plus, la construction circulaire opte pour une approche plus "ouverte" des exigences, avec des formules qui encouragent la coopération à un stade précoce. C'est ensuite à l'entrepreneur lui-même de proposer des solutions et de démontrer leur circularité. Grâce à l'outil, l'entrepreneur peut, avec les autres partenaires du projet, illustrer la circularité et se distinguer ainsi de ses concurrents. En outre, l'outil fournit également des conseils pratiques sur la manière de réaliser certaines ambitions circulaires. Par exemple, il peut illustrer dans quelle mesure les systèmes de construction et les méthodes de connexion choisis permettent le réemploi et le recyclage à l'avenir. Ou quelles mesures concrètes sont nécessaires pour maximiser le réemploi dans une situation existante. En outre, l'outil illustre ce que l'entrepreneur peut faire en matière de gestion des déchets pendant la phase de construction, d'entretien du bâtiment par la suite, de gestion de la documentation ou de modèles d'entreprise innovants.

Bouwteam ou consortium

Enfin, l'outil permet aux différents partenaires de la construction de traduire conjointement les ambitions circulaires d'un client en mesures et exigences concrètes. De cette manière, la circularité est communiquée de façon claire et transparente et toutes les parties sont sur la même longueur d'onde dès le départ.