Aspects de la construction circulaire

Kamp C 't Centrum circulair kantoor

 

La construction circulaire constitue un thème complexe et très large. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de définir des ambitions concrètes pour un projet. Vous concentrez-vous sur la réutilisation de matériaux de construction ou plutôt sur la construction démontable afin que le bâtiment soit assorti d’un potentiel circulaire élevé à l’avenir ? Et comment l’intégrer à votre projet ?

Ce guide et l’outil associé vous aident dans la concrétisation de vos ambitions circulaires en fournissant un aperçu des éléments et actions essentiels à prendre en considération dans un projet.

Les 4 thèmes

Nous définissons quatre thèmes dans lesquels nous regroupons les aspects de la circularité. Le contexte d’un projet aux conditions préalables spécifiques ainsi que les scénarios futurs présupposés de ce projet exerceront une influence sur la faisabilité des ambitions circulaires dans chacun des thèmes. En outre, il est impossible de tenir compte de tous les aspects circulaires de manière optimale dans les quatre thèmes. L’objectif consiste toutefois à réfléchir à chacun de ces thèmes et à définir volontairement des ambitions réalisables dans le cadre d’un projet. Retrouvez ci-dessous une explication des quatre thèmes.

Pour chaque sujet, nous expliquons ce que cela comporte et pourquoi c’est important, comment cela a été traduit en actions concrètes dans l’outil « Construction circulaire », comment vous pouvez le mesurer et comment cela a été appliqué dans les exemples concrets (deux laboratoires vivants). Enfin, nous indiquons également les outils existants et libres d’accès susceptibles de vous être d’une grande aide. De cette façon, nous espérons vous fournir le soutien et l’accompagnement nécessaires, et vous permettre d’intégrer plus facilement la construction circulaire dans votre projet !

Si nous voulons parvenir à une économie circulaire dans le secteur de la construction, nous devons ériger des bâtiments conformément à des directives de conception circulaires. En d’autres termes, les matériaux de construction, les produits de construction, les composants et les bâtiments entiers doivent pouvoir conserver leur valeur maximale (Conception fondée sur le changement) ou nous devons pouvoir les remettre en circulation (Conception de la réutilisation et du recyclage) .

Dans le domaine de la construction circulaire, les bâtiments (existants et futurs) sont considérés comme un stock de matériaux. À l’heure actuelle, la valeur résiduelle des bâtiments est mal vue, car il faut payer pour la démolir. Néanmoins, dans le cas d’une transition vers la construction circulaire, les composants présents sont vus comme des éléments intéressants, conformément à leur potentiel à être démontés, reconditionnés, réutilisés ou recyclés.

La circularité n’est pas une fin en soi. Il s’agit plutôt d’un moyen de rendre le secteur de la construction plus durable en se concentrant sur des bâtiments dotés d’une efficacité énergétique plus élevée et de tenir compte de l’impact de l’utilisation des matériaux sur l’environnement et l’épuisement des ressources. Pour éviter qu’une circularité élevée ait un impact tout aussi important sur l’environnement, nous devons également nous pencher sur l’incidence environnementale des matériaux et des bâtiments dans la construction circulaire.

Afin de parvenir à un secteur de la construction effectivement fondé sur les principes d’une économie circulaire, il convient d’opérer certains changements structurels fondamentaux. Cependant, la transition n’en est qu’à ses balbutiements. Les éléments qui s’inscriront à l’avenir dans un secteur de la construction circulaire ne sautent pas encore aux yeux aujourd’hui. La construction circulaire nécessite des moyens innovants, intelligents et intensifs en matière de collaboration, de partage d’informations et de création de valeur.