Conception orientée vers le changement
Dans les projets de rénovation et de construction neuve, il faut garder à l’esprit que le bâtiment n’est pas un ensemble statique qui reste inchangé pour toujours. Il s’agit par contre d’un environnement dynamique qui continuera d’évoluer sous l’influence de l’évolution des besoins des utilisateurs et des nouveaux développements techniques. Dans un immeuble résidentiel, par exemple, les résidents vieillissent ou la composition de la famille peut changer. Cela nécessite un certain nombre d’ajustements spécifiques aux espaces et aux accès. Dans le cas des bâtiments non résidentiels, par exemple, cela peut impliquer un changement dans la fonction du bâtiment. Par conséquent, au début du projet, nous devons non seulement répondre aux besoins actuels des utilisateurs, mais aussi développer une stratégie à long terme avec un certain nombre de scénarios pour l’utilisation future du bâtiment. Nous appelons cela une conception orientée vers le changement ou « Design for Change ».
Signification et importance
Bien sûr, nous ne pouvons pas concevoir pour tous les scénarios futurs possibles, mais grâce à un certain nombre de choix de conception intelligents, nous pouvons augmenter considérablement le potentiel d’adaptabilité du bâtiment. Plus il est possible de modifier ultérieurement la disposition ou la fonction du bâtiment, plus il y a de chances que le bâtiment puisse rester utilisé pendant une longue période sans travaux majeurs. C’est ainsi que nous créons une rétention de valeur maximale.
Plan et dimensions axés sur l’avenir
Une première stratégie est un plan tourné vers l’avenir avec des dimensions intelligentes. Pensez à une structure portante simple et uniforme, selon une grille fixe, avec des portées suffisamment grandes et une hauteur libre suffisante entre les étages. De cette façon, la structure porteuse contribue à plus de possibilités d’utilisation pour le bâtiment. Nous pouvons également prendre des mesures pour assurer l’extensibilité. Par exemple, nous pouvons fournir des puits techniques et des salles de classe avec une marge suffisante, ou surdimensionner certains éléments porteurs afin de pouvoir ajouter des étages supplémentaires plus tard.
Flexibilité d’utilisation intégrée
Une deuxième stratégie consiste à prévoir une flexibilité d’utilisation suffisante, en particulier compte tenu de l’évolution de la disposition du plan. Pour ce faire, il faut prêter attention à des murs intérieurs (ou à un aménagement intérieur) facilement mobiles, à des options d’accès verticales suffisantes et bien positionnées et à des puits et accès techniques. De plus, la conception de la façade doit permettre des changements d’aménagement et nous devons accorder une attention suffisante à l’accessibilité des composants sous-jacents du bâtiment lors de la finition de l’intérieur.
Adaptabilité des installations techniques
Une dernière stratégie est la conception d’installations techniques avec une attention suffisante à l’adaptabilité. Les installations techniques sont étroitement liées à l’aménagement et aux fonctions des espaces d’un bâtiment. Lorsque la disposition ou la fonction d’un bâtiment change, nous devrions idéalement être en mesure d’adapter les installations techniques également. Nous pouvons augmenter cette adaptabilité en adaptant l’installation technique à l’avance à une utilisation multifonctionnelle (par exemple, zonage, à la demande, extensible, surdimensionnée) et en accordant une attention particulière à l’accessibilité (dans le cadre de la maintenance, des réparations, des mises à niveau, des extensions) et à la compatibilité.
Comment le mesurer?
Vu qu’il s’agit de lignes directrices de conception, il est très difficile de mesurer de façon objective. Pour cette raison, la mesure est actuellement effectuée de manière qualitative au moyen de questionnaires qui évaluent dans quelle mesure les choix de conception répondent aux principes de « design for change ». En plus de la liste de contrôle de l’outil Construction Circulaire, vous trouverez également d’autres exemples de telles listes de contrôle ou questionnaires ci-dessous :
- Level(s) indicator 2.3: Design for adaptability and renovation
- DGNB building certification scheme: ECO2.1 Flexibility and adaptability
- Breeam.nl certification scheme: MAT8 gebouwflexibiliteit
- GRO TOE1 checklist
- FLEX 4.0 32 flexibility performance indicators – TUDelft Rob Geraedts
- Checklist conception revisible - Bruxelles Environnement
La liste utilisée dans l’outil Construction Circulaire correspond globalement aux questionnaires ci-dessus. Certaines listes sont plus spécifiques, ont une structure différente ou ont des accents différents, mais elles ont de grandes similitudes.
Examples de projets
Quels outils peuvent m' aider ?
- CBCI - Flexibility calculator
- 24 ontwerprichtlijnen veranderingsgericht bouwen - OVAM
- Bouwen voor een circulaire economie – Ontwerpkwaliteiten om architecten en opdrachtgevers te begeleiden en inspireren
- CB 23 Leidraad Meten Van Circulariteit – tabel 11 en 12: Lijst met aspecten van Adaptief Vermogen
- Check-list Conception Réversible - Bruxelles Environement