Mener la transition
Mener la transition
Afin de parvenir à un secteur de la construction effectivement fondé sur les principes d’une économie circulaire, il convient d’opérer certains changements structurels fondamentaux. Cependant, la transition n’en est qu’à ses balbutiements. Les éléments qui s’inscriront à l’avenir dans un secteur de la construction circulaire ne sautent pas encore aux yeux aujourd’hui. La construction circulaire nécessite des moyens innovants, intelligents et intensifs en matière de collaboration, de partage d’informations et de création de valeur.
Dans le cadre d'un projet, on peut choisir de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine et contribuer à accélérer la transition en acquérant une expérience pratique. Nous définissons trois sous-thèmes :
- À la recherche de synergies
- Partage et gestion des données
- Modèles d’entreprise et processus de construction innovants
"L'ensemble du Living Lab de la KULeuven a été modélisé en BIM. Le modèle final tel que construit a été livré et rendu accessible de manière centralisée à toutes les parties concernées."
Partage et gestion des données
La déclaration de l’architecte Thomas Rau « Les déchets sont des matériaux sans identité » indique à quel point l’information est cruciale lorsque nous voulons évoluer vers une économie circulaire. La mise à disposition de ces informations et leur gestion numérique seront décisives pour réintégrer les matériaux, les produits ou les bâtiments dans les cycles. Le passeport matériaux peut apporter une réponse à cette question. Mais dans la phase d’utilisation aussi, « les informations » peuvent contribuer à l’utilisation et à la gestion efficaces d’un bâtiment. De cette façon, nous pouvons économiser du matériel et de l’énergie à l’aide de la gestion des information et des données