l' Outil Construction Circulaire

Prêt à construire de manière circulaire ?

 

Ou regardez d'abord la vidéo ci-dessous qui explique rapidement le fonctionnement de l'outil.

[Uniquement disponible en néerlandais]

Grâce à cet outil, vous pouvez maximiser les ambitions circulaires concrètes avec tous les partenaires de la construction impliqués dans la réalisation d'un projet, du début à la fin. De cette manière, votre projet sera réellement "construit de manière circulaire".

Pourquoi un outil "Construction Circulaire"?

Chaque projet de construction est unique et dispose d’un contexte et de conditions préalables spécifiques. En outre, la définition de la « construction circulaire » ou d’un « bâtiment circulaire » demeure floue de nos jours. La traduction des principes théoriques de la construction circulaire en actions ou exigences concrètes diffère donc pour chaque projet et leur mise en œuvre pratique constitue un véritable défi.

C’est pourquoi ce site internet vise à vous accompagner à:

  •  définir, contrôler et évaluer les ambitions circulaires dans les projets de construction.
  • communiquer de manière transparente avec les partenaires du projet au sujet des ambitions circulaires.
  • maximiser l'utilisation d'ambitions circulaires concrètes du début à la fin du projet

Et c'est ainsi que votre projet sera construit de manière circulaire !

dashboard tool

"Au Living lab d'Emergis, il y avait une forte volonté de valoriser la situation existante avec une ambition de conserver 24% de la structure. Au final, cette ambition a été dépassée de 4% grâce à la préservation des fondations, du sol en béton et d'un sol carrelé."

Méthode de calcul pour le tableau de bord

Les scores sous forme de pourcentages que l'on peut trouver sur le tableau de bord n'expriment pas le degré de circularité d'un bâtiment, mais montrent dans quelle mesure on souhaite se concentrer sur un certain thème. L'objectif n'est donc pas d'atteindre 100 % pour chaque thème, mais de fixer un pourcentage ambitieux mais réaliste pour chaque projet et de vérifier s'il est atteint.

percentages thema's dashboard

Conception pour le réemploi et le recyclage

Étant donné que l'évitement de l'utilisation de matériaux se situe au sommet de l'échelle de circularité, le calculateur examine tout d'abord si des optimisations en matière d'économie de matériaux sont réalisées ou, mieux encore, si des matériaux sont évités. Des points bonus sont attribués pour cela :

  • Économies de matériaux = 2 points
  • Éviter l'utilisation de matériaux = 20 points = score maximum

Ensuite, la mesure dans laquelle chaque élément de construction a été conçu pour permettre le réemploi et le recyclage à l'avenir est vérifiée pour 4 aspects. En fonction des réponses, une échelle à 4 niveaux est utilisée avec une répartition des points entre 0, 1, 3 et 5. Une note maximale de 20 points par élément de construction peut donc être obtenue lorsque tous les aspects sont conçus pour maximiser le potentiel de réutilisation et de recyclage.

 

Enfin, les notes par élément du bâtiment sont converties en un pourcentage qui représente le niveau d'ambition pour l'ensemble du bâtiment. À cette fin, les scores par composant du bâtiment sont agrégés en un pourcentage global à l'aide des facteurs de pondération ci-dessous. Les facteurs de pondération sont tirés du DGNB New buildings criteria set - version 2018, TEC1.6 / EASE OF RECOVERY AND RECYCLING.

dashboard radardiagram voorbeeld
Tabel verschillende elementen
La logique qui sous-tend ces facteurs de pondération est la suivante : lorsque les éléments de construction sont soumis à des changements réguliers (en raison de leur durée de vie technique ou fonctionnelle limitée), il est d'autant plus important qu'ils aient été conçus pour être réutilisés ou recyclés. Par conséquent, le sol, les murs intérieurs et le plafond ont un facteur de pondération élevé. Les fondations, en revanche, restent inchangées dans la plupart des cas et ont donc le facteur de pondération le plus faible.