Vers un impact environmentale faible
Vers un impact environmentale faible
La circularité n’est pas une fin en soi. Il s’agit plutôt d’un moyen de rendre le secteur de la construction plus durable en se concentrant sur des bâtiments dotés d’une efficacité énergétique plus élevée et de tenir compte de l’impact de l’utilisation des matériaux sur l’environnement et l’épuisement des ressources. Pour éviter qu’une circularité élevée ait un impact tout aussi important sur l’environnement, nous devons également nous pencher sur l’incidence environnementale des matériaux et des bâtiments dans la construction circulaire.
Vous pouvez intuitivement chercher à réduire l'impact environnemental d'un projet de construction en choisissant des matériaux respectueux de l'environnement sur la base de quelques principes simples.
Vous pouvez également aller plus loin et réaliser des études plus approfondies par le biais de l'analyse du cycle de vie (ACV), en fonction de choix de matériaux réfléchis qui réduisent l'impact du bâtiment sur l'environnement.
Le KULeuven Living Lab est composé à 85 % de matériaux biosourcés.
Calculs de l'impact environmental
Pour quantifier l’impact environnemental d’un matériau ou d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (du berceau à la tombe), on peut effectuer une analyse du cycle de vie (ACV). Avec cette méthodologie, on peut objectivement comparer et optimiser les solutions et communiquer ouvertement à leur sujet. La méthodologie ACV est définie dans des normes afin que les calculs soient effectués de manière uniforme. Pour déterminer l’impact environnemental, différents compartiments environnementaux sont pris en compte : réchauffement climatique, acidification, rareté de l’eau, prélèvement des sols, particules, rayonnements ionisants, etc.