Adopter des directives de conception circulaires
Adopter des directives de conception circulaires
Si nous voulons parvenir à une économie circulaire dans le secteur de la construction, nous devons ériger des bâtiments conformément à des directives de conception circulaires. En d’autres termes, les matériaux de construction, les produits de construction, les composants et les bâtiments entiers doivent pouvoir conserver leur valeur maximale ou nous devons pouvoir les remettre en circulation.
Les leçons du passé nous offrent des perspectives importantes pour l’avenir. Par exemple, lors de la réalisation de nouveaux bâtiments, nous devons accorder suffisamment d’attention à :
- La conception au niveau du bâtiment (conception orientée vers le changement), où l’accent est mis sur la conservation de la valeur en construisant avec suffisamment de flexibilité et d’adaptabilité.
- La conception au niveau des composants (conception pour la réutilisation et le recyclage), où l’accent est mis sur la séparabilité, la démontabilité et l’accessibilité en tenant compte des différentes durées de vie afin que nous puissions retirer les composants d’un bâtiment avec un minimum de dommages.
"En cas de changement de fonction, la façade avant du KULeuven Living Lab peut être réaménagée sans travaux de stabilité supplémentaires. Et tant le noyau de l'escalier que les étages intermédiaires sont déjà pourvus d'un compartimentage coupe-feu."
Conception pour le réemploi et le recyclage
Un bâtiment se compose de matériaux et de produits assemblés en un tout. La manière dont ceux-ci sont assemblés détermine sensiblement le cycle de vie des matériaux et pièces utilisés, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage. Par exemple, le placement ou l’encastrement de câbles électriques dans les murs ou derrière les finitions génère des déchets lorsqu’il convient de les retirer ou de les remplacer. Autre exemple : le choix d’un isolant projeté sur une structure en béton empêche toute possibilité de recyclage du béton en cas de futur démantèlement. Lorsqu’on souhaite limiter la production de déchets d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie, et pas seulement pendant la phase de construction (voir aussi le point 2.c), il convient de tenir compte de la phase d’utilisation (entretien, remplacements, réparations, rénovations) et de la phase de fin de vie (possibilité de démontage, de réutilisation et de recyclage) dans les choix de conception.