Choix de matériaux respectueux de l’environnement
Choix de matériaux respectueux de l’environnement
Le choix d’un matériau particulier a un impact sur l’environnement. Cet impact n’est pas seulement déterminé par la manière dont le matériau est produit, mais aussi par les matières premières pour la production, les produits nécessaires à l’entretien, le traitement de la matière en fin de vie (mise en décharge vs recyclage), etc. Afin de cartographier tout cela en détail pour chaque matériau et l’ensemble du bâtiment, des calculs ACV approfondis sont nécessaires, ce qui n’est pas toujours possible ou souhaitable. On peut donc également choisir d’opter de manière plutôt intuitive - sur la base de quelques règles empiriques.
- Signification et importance
- Comment cela a été repris dans l'outil Construction Circulaire ?
- Comment le mesurer ?
- Examples de projets
- Quels outils peuvent m' aider ?
Règles empiriques pour les matériaux respectueux de l'environnement
- Des matériaux qui ont été évalués par une partie externe et qui ont un label de durabilité
- Des matériaux contenant du contenu recyclé (pour éviter l’épuisement des matières premières)
- Des matériaux déjà disponibles (réemploi ou reconditionnement des produits résiduels)
- Des matériaux biosourcés à partir de déchets résiduels ou d’un sous-produit d’autres secteurs et recyclables ou biodégradables en fin de vie.
- Des matériaux produits ou récoltés localement (viser la chaîne courte)
Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce sont des règles empiriques, et qui ne sont donc pas « toujours » correctes. Il est possible qu’un matériau contienne du contenu recyclé, mais que le processus de « recyclage » soit si énergivore qu’il ait un impact plus important sur l’environnement qu’une variante produite uniquement avec du matériau vierge. Ou que le matériel de récupération a été transporté d’un pays lointain, de sorte que l’impact du transport pèse plus lourd que celui d’un nouveau matériau produit localement.
Comment le mesurer ?
Sur la base d’une BOM (Bill of materials) dans laquelle les aspects mentionnés ci-dessus (production locale, contenu recyclé, réutilisation, label de durabilité,...) sont inclus, vous pouvez exprimer en pourcentage dans quelle mesure les matériaux du bâtiment répondent à ces exigences.
Examples de projets
Quels outils peuvent m'aider ?
- MAT 3 excel-sheet: ce tableau permet de lister tous les matériaux présents dans le bâtiment et d’indiquer pour chaque matériau quelle en est l’origine et s’il dispose d’un label de durabilité. De cette façon, on peut exprimer en termes de pourcentage comment des choix de matériaux « respectueux de l’environnement » ont été faits.
- NIBE Environment Classifications: base de données contenant des informations sur les données environnementales et sanitaires des produits de construction
- Bases de données répertoriant et/ou évaluant des matériaux circulaires ou respectueux de l’environnement: ecoscale.cstb, ProReMat, Circubuild,…
- L’outil de calcul Ubakus : pour calculer la formation d’humidité/vapeur dans l’emballage isolant. Cet outil est particulièrement intéressant pour vérifier l’applicabilité des matériaux biosourcés.
- Materialenpyramide: cet outil fournit des informations sur l’impact environnemental des matériaux à partir de données génériques