Calculs de l'impact environmental

berekening milieu-impact

Calculs de l'impact environmental

Pour quantifier l’impact environnemental d’un matériau ou d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (du berceau à la tombe), on peut effectuer une analyse du cycle de vie (ACV). Avec cette méthodologie, on peut objectivement comparer et optimiser les solutions et communiquer ouvertement à leur sujet. La méthodologie ACV est définie dans des normes afin que les calculs soient effectués de manière uniforme. Pour déterminer l’impact environnemental, différents catégories d'impact sont pris en compte : réchauffement climatique, acidification, rareté de l’eau, prélèvement des sols, particules, rayonnements ionisants, etc.

Signification et importance

Pour quantifier l’impact environnemental d’un matériau ou d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (du berceau à la tombe), on peut effectuer une analyse du cycle de vie (ACV). Avec cette méthodologie, on peut objectivement comparer et optimiser les solutions et communiquer ouvertement à leur sujet. La méthodologie ACV est définie dans des normes (ISO 14040 et ISO 14044) afin que les calculs soient effectués de manière uniforme. Spécifiquement pour la construction, la norme européenne EN 15978: 2011 spécifie les règles de calcul à suivre.

Pour déterminer l’impact environnemental, différents catégories d'impact sont pris en compte : réchauffement climatique, acidification, rareté de l’eau, prélèvement des sols, particules, rayonnements ionisants, etc. Les différents catégories d'impact peuvent être visualisés séparément, mais sont souvent regroupés dans 1 score agrégé par souci de simplicité. Les informations nécessaires pour effectuer les calculs sont collectées dans des bases de données et sont basées sur des données génériques (une brique moyenne) ou spécifiques au produit (brique de marque A et de type x) basées sur des EPD (environmental product declarations). La norme européenne EN 15804+A1: 2014 détermine comment les informations provenant des produits de construction doivent être enregistrées dans une EPD.

Enfin, nous devons également adopter des scénarios réalistes: quelles distances de transport le produit parcourt-il et quelle quantité de déchets est produite au cours du processus de production? Le produit est-il principalement incinéré ou mis à la décharge en fin de vie ou est-ce qu’il y a une partie qui peut-elle être recyclée? À quelle fréquence une pièce est-elle remplacée? Tous ces éléments sont très liés au contexte. Il est donc mieux de les enregistrer au niveau national. Pour la Belgique, des scénarios ont été définis dans le document technique BE-PCR (NBN/DTD B 08-001:2017).

Pour soutenir le secteur belge de la construction dans les calculs d’ACV avec des données et des scénarios adaptés au contexte belge, l’outil TOTEM a été développé. L’outil est disponible gratuitement, de sorte que tout le monde peut l’utiliser pour déterminer et comparer l’impact environnemental des matériaux, des paquets de matériaux et des bâtiments entiers. Point d’attention important: bien que l’outil soit très accessible, il faut quand même une certaine expertise pour faire des comparaisons correctes et interpréter les résultats de manière correcte. Il est donc conseillé de suivre une formation à cet effet (proposée via le site TOTEM).

 

logo tool circulair gebouwd

Comment cela a été repris dans l'outil Construction Circulaire?

Les actions possibles autour des calculs d’ACV que nous avons incluses dans l’outil proviennent de deux documents :

  • l’approche demandée dans MAT 2 (GRO)
  • les recommandations du rapport « Prescrire TOTEM dans les marchés publics - un guide pratique pour les pouvoirs adjudicateurs » (OVAM)

meten

Comment le mesurer ?

Avec la méthodologie ACV, on peut calculer, comparer et optimiser objectivement l’impact environnemental de matériaux, d'éléments de construction ou de bâtiments entiers. En Belgique, il est recommandé d’utiliser l’outil TOTEM pour cela.

Examples de projets

De binnenkant van het voorbeeldproject - Living Lab van KULeuven
Living Lab Emergis de ingang

Quels outils peuvent m'aider ?

  • Les impacts environnementaux du réemploi dans le secteur de la construction: cette brochure explique la méthode de calcul de l’impact environnemental d’un produit de construction réutilisé selon les normes européennes. Quelques exemples pratiques sont également élaborés et des points d’attention sont formulés pour évaluer la performance environnementale des matériaux de réutilisation.
  • TOTEM-tool: cet outils permet  d’optimiser l’impact environnemental des matériaux au niveau du bâtiment.
  • TOTEM voorschrijven in overheidsopdrachten - un guide pratique pour les pouvoirs adjudicateurs – OVAM (disponible seulement en néerlandais)