Partage et gestion des données
Partage et gestion des données
Dans une économie circulaire, les "flux d'informations" joueront un rôle crucial. La documentation, la gestion et la mise à jour adéquates des informations relatives aux bâtiments détermineront les possibilités de valorisation circulaire à l'avenir. Aujourd'hui, il n'existe pas encore de norme en la matière, mais il est possible de jouer un rôle de précurseur en prêtant attention à des questions telles que les passeports matériaux et la numérisation maximale des données,...
Signification et importance
La déclaration de l’architecte Thomas Rau « Les déchets sont des matériaux sans identité » indique à quel point l’information est cruciale lorsque nous voulons évoluer vers une économie circulaire. La mise à disposition de ces informations et leur gestion numérique seront décisives pour réintégrer les matériaux, les produits ou les bâtiments dans les cycles. Le passeport matériaux peut apporter une réponse à cette question. A défaut d’un cadre normatif européen, le secteur prend actuellement une attitude d’expectative. Il est donc nécessaire d’avoir des pionniers qui acquièrent de l’expérience dans la mise en œuvre pratique des passeports pour la construction, afin qu’un cadre normatif puisse être développé sur la base de cette expérience. Cela peut aller d’une simple liste Excel qui répertorie tous les matériaux utilisés à un « digital twin « (jumeau numérique) avec y inclus des plans de démontage et des fiches techniques.
Mais dans la phase d’utilisation aussi, « les informations » peuvent contribuer à l’utilisation et à la gestion efficaces d’un bâtiment. Par exemple, les systèmes de gestion des bâtiments intelligents peuvent être utilisés pour la gestion de la maintenance, la surveillance de l’énergie, la surveillance de la consommation d’eau, l’organisation de l’utilisation intensive de l’espace, etc. De cette façon, nous pouvons économiser du matériel et de l’énergie à l’aide de la gestion des information et des données.
Comment le mesurer ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de système de mesure pour cela et il ne semble pas pertinent non plus.
Examples de projets
Quels outils peuvent m'aider ?
- Logiciel BIM : Un modèle BIM et les progiciels existants offrent la possibilité d’accrocher des informations sur le modèle 3D tel que construit. De cette façon, on peut construire un passeport matériaux dans un environnement numérique qui non seulement garde une vue d’ensemble des quantités et des types de matériaux, mais qui peut aussi fournir des informations supplémentaires telles que des fiches techniques, des techniques de démontage, des instructions d’entretien,..