À la recherche de synergies
À la recherche de synergies
Pouvons-nous regrouper certains processus, activités, flux de produits, flux de déchets, flux d’énergie, etc. pour permettre une plus grande efficacité et des économies de ressources? Il peut s’agir, par exemple, de 2 bâtiments qui partagent 1 parking commun, de sorte qu’il ne faut pas construire un deuxième parking ou de systèmes collectifs d’énergie et / ou d’eau qui économisent des matériaux et augmentent l’efficacité de l’installation et de la consommation.
Pour rendre cela possible, nous devons réfléchir aux synergies possibles dès la phase de conception précoce ou parfois même la définition de la mission.
Signification et importance
La prévention et la réduction de la consommation d’énergie et de matériaux figurent en tête de liste des stratégies circulaires. Il est évident que nous pouvons limiter l’impact le plus par « ne pas construire ». Pour rendre cela possible, nous devons réfléchir aux synergies possibles dès la phase de conception précoce ou parfois même la définition de la mission. Pouvons-nous regrouper certains processus, activités, flux de produits, flux de déchets, flux d’énergie, etc. pour permettre une plus grande efficacité et des économies de ressources? Il peut s’agir, par exemple, de 2 bâtiments qui partagent 1 parking commun, de sorte qu’il ne faut pas construire un deuxième parking ou de systèmes collectifs d’énergie et / ou d’eau qui économisent des matériaux et augmentent l’efficacité de l’installation et de la consommation.
Comment le mesurer ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de système de mesure pour cela. Une voie possible consiste à essayer d’estimer quelles économies de matériaux ou d’énergie qui ont été réalisées grâce à une synergie prédéfinie. Cependant, c’est très spécifique au projet et ce n’est certainement pas facile à calculer. Après tout, il faut produire beaucoup d’hypothèses pour pouvoir effectuer un calcul.
Examples de projets
Quels outils peuvent m'aider ?
- LEAN-planning: cette approche de planification autogérée favorise la collaboration au sein de l’équipe de construction. De plus, il permet de respecter le budget, de réduire les coûts de dommages et de défaillances, d’augmenter l’efficacité et de conduire à une meilleure qualité grâce à une meilleure planification entre l’entrepreneur principal et les sous-traitants d’une part et entre les sous-traitants eux-mêmes d’autre part.