Constitution de notre future banque de matériaux

BIM-model as-built t' Centrum Kamp C

Aujourd’hui, lorsque l’on tente de réutiliser des matériaux récupérés dans un projet de construction, on rencontre de nombreux défis. L’un des plus importants est de pouvoir estimer correctement quels matériaux seront disponibles, combien et si le matériau convient à l’application prévue.

Afin de vérifier (et de valider) cela, on a besoin d’informations sur le matériel, chose qui manque dans de nombreux cas aujourd’hui. A-t-il les bonnes caractéristiques techniques ? N’y a-t-il pas de substances nocives dedans? A-t-il été bien entretenu, etc. Ceux qui veulent réutiliser des matériaux aujourd’hui disposent rarement de telles informations.

 

Signification et importance

Afin de faciliter l’intégration des matériaux récupérés à l’avenir, il est donc important que nous nous préparons dès aujourd’hui. L’enregistrement et la gestion des informations sur un bâtiment et les matériaux utilisés dans un passeport de bâtiment est une stratégie visant à faciliter la réutilisation future. De cette façon, on sait à tout moment quels matériaux se trouvent où faisant d’un bâtiment une banque de matériaux pour l’avenir. Les principes suivants sont importants à cet égard :

  • Il faut recueillir dès la phase de conception (en particulier pour les nouvelles constructions) des information sur la valeur et la qualité des éléments utilisés et ces informations doivent rester accessibles à tous les partenaires. En outre, il est nécessaire d’enregistrer clairement à qui appartiennent ces données et qui est responsable de leur mise à jour. Si ces informations ne sont pas disponibles – par exemple pour les bâtiments existants – ces données doivent être collectées avant la démolition du bâtiment.
  • Le bâtiment doit être bien entretenu pour assurer la durée de vie des éléments et assurer leur valeur (surtout à la fin de leur cycle de vie). Ceci est suivi via le passeport.
  • Il est essentiel que toutes ces données soient numérisées et saisies dans un passeport de bâtiment. Ce passeport doit être mis à jour chaque fois que le bâtiment subit des modifications ou des rénovations. Les éléments devraient être accompagnés d’instructions pour informer les utilisateurs sur la façon de les restaurer ou de les démanteler.

logo tool circulair gebouwd

Comment cela a été repris dans l'outil Construction Circulaire ?

Dans l'outil, nous listons quelques pistes d'action pour obtenir des passeports de bâtiments qui peuvent faciliter la réutilisation et le recyclage à l'avenir. Elles sont basées sur la littérature, les projets de recherche (CB 23 Leidraad voor paspoorten in de bouw, BAMB) et les expériences pratiques (projets commes BIM-integrum). La liste n'est pas exhaustive et vise principalement à inspirer les utilisateurs et à leur faire prendre conscience de la manière dont le stockage et la gestion de l'information peuvent contribuer au maintien de la valeur à l'avenir. Une fois de plus, nous avons fait la distinction entre ce qui est indispensable et ce qui n'est pas indispensable.

meten

Comment le mesurer ?

Actuellement, il n'existe pas de système de mesure pour cela. On pourrait vérifier l'exhaustivité d'un passeport du bâtiment et lui attribuer un "score", mais cela ne dit évidemment rien de la qualité des données complétées et partagées. Toutefois, des études et des développements sont en cours pour déterminer (ou calculer) le potentiel de réutilisation des éléments de construction sur la base des informations contenues dans les modèles BIM. Mais pour l'instant, il n'existe pas de méthode générale et transparente.

Examples de projets

De binnenkant van het voorbeeldproject - Living Lab van KULeuven
Living Lab Emergis de ingang

Quels outils peuvent m'aider ?

  • Le modèle MAT3_Materialenpaspoort.xls dans GRO est une version simplifiée d’un passeport de bâtiment. Il y a un manuel dans le modèle pour savoir comment remplir le passeport.
  • La “Product Circularity Data Sheet” (PCDS) est un modèle de données qui peut être utilisé pour enregistrer des informations sur la circularité des produits de manière standardisée.
  • Le modèle de Level(s) pour l'établissement d'une "Bill of materials" et une “Bill of quantities”. Cela permet de faire une vue d’ensemble des quantités et des types de matériaux qui se trouvent dans un bâtiment.
  • Il existe des entreprises commerciales qui proposent la préparation d’un passeport de bâtiment en tant que service ou offrent un outil numérique pour cela. Pour l’instant, il n’existe pas de plateforme « open source ».
  • Logiciel BIM : Un modèle BIM et les progiciels existants offrent la possibilité d’accrocher des informations sur le modèle 3D tel que construit. De cette façon, on peut construire un passeport de bâtiment dans un environnement numérique. Ce passeport permet non seulement de garder une vue d’ensemble des quantités et des types de matériaux, mais peut également fournir des informations supplémentaires telles que des fiches techniques, des techniques de démontage, des instructions d’entretien,… Un tel passeport de bâtiment a été élaboré par Beneens Bouw en interieur dans le project BIM-Integrum
  • Des publications avec une liste restreinte de paramètres pouvant être inclus dans un passeport de bâtiment. CB23 a publié une longlist, OVAM a préparé une shortlist, mais il n'a pas encore été publié.