Déchets pendant la phase de construction

afvalbeheer op de bouwwerf

Pendant la phase de construction, des flux de déchets sont générés tels que les résidus de coupe, les excédents de matériaux, les matériaux de coffrage, les emballages, etc. Lorsque ces déchets sont collectés sur place et évacués sous forme de conteneurs de « déchets de construction mélangés », la majorité est incinérée ou mise en décharge.

Aujourd’hui, cependant, il existe de nombreuses possibilités de réintégrer ces matériaux dans des cycles. De nombreux producteurs de matériaux offrent des possibilités de collecte des flux de déchets « purs », qu’ils réintègrent ensuite dans le processus de production en tant que matériaux secondaires et ceci via un processus de recyclage.

Signification et importance

De nombreux producteurs de matériaux offrent des possibilités de collecte des flux de déchets « purs », qu’ils réintègrent ensuite dans le processus de production en tant que matériaux secondaires et ceci via un processus de recyclage. L’organisation économiquement saine de la collecte sélective sur site et de la disposition aux bons canaux de vente est le plus grand défi. Cependant, un bon plan de gestion des déchets peut sauver beaucoup de matériaux de l’incinération ou de la mise en décharge.

Bien sûr, mieux encore est de réduire considérablement la quantité de déchets grâce à une prévention adéquate. Des questions telles que les préparations hors site, les dimensions intelligentes ou la planification allégée peuvent contribuer à réduire la production de déchets sur le site.

logo tool circulair gebouwd

Hoe werd dit opgenomen in de tool Circulair Gebouwd?

A travers des projets tels queChantiers pilotes pour déchets à Bruxelles (cpdb), BBSM, FCRBE, Proeftuin Circulair Bouwen, Digital Deconstruction, Protocole de déconstruction pour la Région de Bruxelles-capitale Buildwise a développé ces dernières années une expertise sur la gestion des déchets sur site et la réutilisation des matériaux de construction. Sur la base de ces expériences pratiques et des leçons apprises, nous avons répertorié dans cet outil les possibilités les plus importantes pour traiter les déchets pendant la phase de construction.

Pour la gestion des déchets lors de l’exécution et de la maintenance, nous avons à nouveau défini les indispensables et les extras.

meten

Hoe kan je dit meten?

La  check-list OMG3 du GRO contient une section sur les déchets de construction et de démolition. Sur la base de cette section, on peut évaluer de manière qualitative dans quelle mesure on mise sur la gestion des déchets. On peut également aller plus loin et surveiller les déchets de construction pendant la phase de construction. De cette façon, on peut vraiment « mesurer » la quantité de déchets produite et la quantité de déchets qui a été valorisée à un niveau élevé.

Examples de projets

De binnenkant van het voorbeeldproject - Living Lab van KULeuven
Living Lab Emergis de ingang

Quels outils peuvent m'aider ?