Attention à l'entretien
Dans une économie circulaire, la « conservation de la valeur » est l’un des principes de base. En maintenant la valeur d’un bâtiment ou d’un produit de construction élevée, on peut prolonger sa durée de vie et augmenter les chances d’une seconde vie (par exemple pour la réutilisation ou la refabrication). Un bon entretien joue un rôle crucial à cet égard. Pour maintenir les bâtiments et les produits de construction en bon état, on peut prendre un certain nombre de mesures pendant la phase de conception, la phase de livraison et la phase d’utilisation.
Signification et importance
Pendant la phase de conception, on peut appliquer quelques principes logiques pour faciliter le remplacement et la maintenance: le choix de matériaux robustes, des détails qui évitent les dommages ou la contamination, la standardisation et la modularité, une bonne accessibilité des pièces cruciales, etc. Dans GRO, deux listes de contrôle avec des points d’attention concrets ont été développées qui permettent de prendre en compte l’entretien et le nettoyage des bâtiments dès la phase de conception. Afin de faire des choix de conception mûrement réfléchis, il est important d’impliquer les parties qui s’occuperont de la gestion et de l’entretien du bâtiment le plus tôt possible dans le projet.
Lors de l'achèvement du bâtiment il est crucial de bien documenter les informations sur les travaux (par exemple dans un dossier post-intervention). De cette façon, les bonnes informations techniques seront disponibles à l’avenir pour effectuer la maintenance et les remplacements de manière correcte. Il est préférable de le rendre disponible de façon numérique, éventuellement en combinaison avec ou étendu à un environnement BIM et / ou un passeport de bâtiment.
Pendant la phase d’utilisation, une bonne planification de la maintenance est importante afin de pouvoir inspecter l’état des composants du bâtiment à intervalles réguliers et de pouvoir surveiller l’entretien, les réparations ou les remplacements. Pour la maintenance préventive et prédictive on peut également utiliser des technologies numériques.
Comment le mesurer ?
Avec les listes de contrôle de conception facile à entretenir et conceptions qui facilite le nettoyage dans GRO, vous pouvez mesurer cela de manière qualitative.
Examples de projets
Quels outils peuvent m'aider ?
- Guide de l'entretien des bâtiments durables (Buildwise) et la version numérisé
- GRO Checklist LCC1 – Conceptions facile à entretenir
- GRO checklist LCC2 – Conceptions qui facilite le nettoyage