Intégration de matériaux de réemploi

Recuperatie dakpannen voor hergebruik

La fermeture des cycles de matériaux ne peut réussir que si l’on est prêt à réintégrer les matériaux de réempoi dans les projets de construction neuve. Cela peut être fait sous forme de réutilisation dans la forme originale pour la même application, mais on peut également remettre à neuf (refurbished) ou complètement réassembler (remanufactured) des matériaux afin qu’ils répondent à nouveau au niveau de qualité d’un nouveau produit.

 

Signification et importance

Lorsque les matériaux sont prêts à être réutilisés, ils doivent pouvoir être accepter par le marché. En d’autres termes, on doit être en mesure de les prescrire et fournir et d’exécuter les travaux. Bien que la prescription de matériaux de réemploi en soit encore à ses balbutiements, certains clients prescrivent déjà leur utilisation à travers les spécifications et les critères de sélection des concepteurs du projet. Cependant, contrairement aux nouveaux produits, les matériaux de réemploi n'ont aucune garantie de performance. Ceci est souvent considéré comme un obstacle et signifie que les acteurs de l’industrie de la construction (architectes, entrepreneurs et clients) doivent assumer la responsabilité eux-mêmes.

La question de savoir si un matériau de réemploi convient à une utilisation dans un projet dépend de critères économiques, techniques et pratiques.

  • Economique : quel est le coût par rapport à des matériaux neufs comparables ?
  • Technique : le matériau n’est-il pas contaminé ? A-t-il les bonnes propriétés mécaniques? Qu’est-ce que la méthode d’attachement?
  • Pratique : y a-t-il une quantité suffisante du matériau disponible ? Est-il disponible au bon moment ?

Afin de prendre en compte tous ces éléments et de fluidifier l’intégration des matériaux de réemploi dans les projets de construction, il peut être intéressant de faire appel à un expert (= material scout).

logo tool circulair gebouwd

Comment cela a été repris dans l'outil Construction Circulaire ?

Au cours des dernières années, WTCB a développé une expertise dans la démolition sélective et la réutilisation de matériaux de construction à travers des projets tels que BBSM (La Bato Bruxellois source de nouveau materiaux), FCRBE (Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe), Proeftuin Circulair Bouwen, Digital Deconstruction et Protocole de déconstruction pour la Région de Bruxelles-capitale. Sur la base de ces expériences pratiques et des leçons apprises, nous avons répertorié les possibilités les plus importantes dans cet outil pour intégrer des matériaux de réemploi dans les projets de construction (neuve).

De plus, il vous permet également de préciser quantitativement vos ambitions en termes d’intégration de matériaux de réemploi. Vous pouvez utiliser un tableau pour résumer l’origine prévue des matériaux utilisés dans le projet. Cela peut aller de la préservation sur le site, récupérée ailleurs, recyclée directement sur place ou avec une part de contenu recyclé jusqu’à la méthode traditionnelle selon les principes de l’économie linéaire.

meten

Comment le mesurer ?

Sur la base d’un "bill of materials" (BoM) ou d’une vue d’ensemble des matériaux, on peut estimer les quantités de matériaux nécessaires au projet de construction, en indiquant l’origine possible du matériau : sur site, récupéré ailleurs, directement recyclé sur site, avec une part de contenu recyclé ou sourcé de façon traditionnelle selon les principes de l’économie linéaire. Quelques points d’attention:

  • Il est important de prendre en compte l’utilisation possible des matériaux de réemploi et les conséquences de celle-ci sur la conception dès le départ.
  • Des descriptions détaillées des matériaux sont généralement préparées pour évaluer la pertinence des matériaux de réemploi. Il est important de laisser suffisamment de liberté et de se concentrer sur l’adéquation fonctionnelle.
  • L’unité dans laquelle ce chiffre est exprimé a une influence importante sur la présentation des résultats. Par exemple, le choix des tonnages garantira que les matériaux légers (tels que l’isolation et le bois) auront peu de poids par rapport aux matériaux pierreux (tels que la brique ou le béton). Dans certains cas, il peut donc être plus intéressant de mesurer en m³ ou une autre unité (coût primaire, coût environnemental, équivalent CO2...).

Examples de projets

De binnenkant van het voorbeeldproject - Living Lab van KULeuven
Living Lab Emergis de ingang

Quels outils peuvent m' aider ?